A quoi servent les ralentisseurs sur les routes ?

À mesure que le volume de trafic augmente, la probabilité d’accidents de la circulation ne cesse de croître.  Les ralentisseurs ont un objectif spécifique, notamment dans le cadre de la sécurité des personnes. Ils sont essentiels pour réguler la circulation routière dans des zones sensibles comme aux alentours des établissements scolaires, au niveau des parkings ou dans un quartier résidentiel. Voici trois importants intérêts de ce type d’équipement.

Ralentisseurs et sécurité des piétons

L’un des plus grands avantages de l’installation de ralentisseurs pour routes  dans les zones résidentielles est la sécurité accrue qu’elle offre aux piétons. Les enfants sont particulièrement vulnérables, les collisions d’automobiles étant responsables d’un grand nombre de décès de collégiens. Il s’avère que l’installation d’un dos-d’âne est associée à une réduction de moitié des blessures ou des décès suite à un heurt par un véhicule. Étant donné que ces incidents sont essentiellement dus au dépassement de vitesse limite, la mise en place de ralentisseur contribue à garantir que les conducteurs respectent la réglementation. Vous trouverez différents types de ralentisseurs chez Idequip.

Les ralentisseurs comme outil de limitation de vitesse

Le problème de vitesse a toujours été l’un des soucis majeurs depuis l’invention des véhicules. Il existe des limitations imposées sur différents types de routes, mais les automobilistes ont toujours tendance à les négliger, surtout lorsque les agents de la circulation ne sont pas présents. Les ralentisseurs, dont les coussins berlinois en caoutchouc, obligent les conducteurs à ralentir dans des zones spécifiques, même en l’absence des autorités. Une étude a déjà permis de démontrer l’efficacité de ce genre d’équipement en matière de sécurisation des propriétés et des citoyens.

Les ralentisseurs pour réguler le trafic

On rencontre souvent des conducteurs qui refusent de céder le passage à d’autres lorsqu’ils sont pressés et en particulier durant les heures de pointe. Bien que cela se produise généralement dans les villes urbaines, ce problème touche également les zones rurales en raison de l’augmentation du nombre de véhicules. Il peut s’agir d’un inévitable, mais en plaçant les ralentisseurs à proximité des intersections, le contrôle est mis en œuvre. L’intérêt est d’inciter les chauffeurs à ralentir et donc à respecter davantage les feux de circulation.

De nombreux facteurs ont contribué à l’augmentation de la sécurité routière au fil des ans, notamment la conception des routes, des véhicules, la formation des conducteurs et l’application de la loi. Un ralentisseur au bon endroit améliore les conditions de sécurité routière.

Comment bien protéger son chantier pour une sécurité maximale ?
Découvrez le matériel nécessaire au bon déroulement d’une élection présidentielle