Comment bien aménager son garage ?

Par définition, le garage est un espace réduit fait pour accueillir une voiture légère. Cependant, ce n’est pas toujours le cas, car beaucoup confondent garage et débarras. L’encombrement peut alors survenir rapidement dès que vous ne faites pas attention à ce que vous y entassez. Il est alors conseillé de bien aménager l’endroit pour retrouver plus d’espace, tout en gardant ces objets qui vous importent.

Commencez par trier et catégoriser

Si vous avez déjà un garage encombré, pour arranger les choses, vous devez commencer par trier. C’est une tâche qui peut paraître fastidieuse, mais c’est la base même de tout aménagement. Cette première étape consistera donc à réaliser le ménage, le triage et la planification. Une fois que vous verrez à peu près tout ce qu’il y a dans votre garage, vous pourrez les catégoriser selon leur usage. C’est en fonction de ce que vous y retrouverez, et ce que vous souhaitez garder ou non que vous pourrez donner forme à l’aménagement le plus adéquat. La nécessité d’aménager son garage permet d’optimiser l’utilisation de l’espace et de remettre la voiture dans son abri.

Les solutions de rangement qui s’offrent à vous

Essentiellement, si vous rangez votre garage, c’est pour laisser le sol dégagé. C’est dans cette optique que les systèmes de rangement verticaux sont les plus appropriés. En d’autres termes, aménager son garage, c’est prioriser l’exploitation des murs et plafond. Vous pourrez dans ce cas opter pour les panneaux perforés ou rainurés, les tablettes et étagères, ainsi que les armoires… Si vous disposez d’un plus grand espace, vous pouvez opter pour de gros contenants. Toutefois, pensez à étiqueter ces derniers pour éviter de tous les déballer à chaque fois que vous aurez besoin de quelque chose. Pour les outils utiles au quotidien (tournevis, ciseaux, pelles et râteaux…), pensez aux bandes magnétiques ou aux tubes à forme.

Un garage peut aussi devenir un espace de vie

Sachez qu’aménager son garage ne veut pas forcément dire dégagé le sol pour y remettre la voiture. D’ailleurs, si vous n’en avez pas une, il est parfaitement possible d’aménager le garage en espace de vie supplémentaire. Toutes les possibilités s’offrent à vous, que vous en fassiez une buanderie, une salle de jeu, une chambre d’appoint ou encore un atelier… Tout peut se faire. Ceci n’étant toutefois pas son usage d’origine, une transformation nécessite l’application de certaines règles. Renseignez-vous auprès de votre mairie sur le Coefficient d’Occupation des Sols et du Plan Local d’Urbanisme, surtout si vous comptez l’agrandir.

Où et comment trouver un parking pour un poids lourd ?