Comment choisir le bon garde-corps industriel ?

garde-corps industriel

Le garde-corps délimite l‘espace et fait partie de l’architecture des bâtiments modernes et des maisons anciennes. Il existe plusieurs types de garde-corps industriels ou rambarde qui s’offre à vous. En étant une barrière de protection, l’installation du garde-corps dans votre bâtiment ou maison s’avère être un choix délicat. Pour ne pas se tromper dans votre choix, découvrez les quelques conseils dans cet article.

Faire le bon choix pour plus de sécurité

Dans votre bâtiment ou votre habitation, l’installation d’un garde corps industriel ou rambarde est obligatoire pour raison de sécurité. Cela est même la vocation première d’un garde-corps. C’est dans ce sens que se pose la question de bien les choisir.

D’une part, il faut opter pour les garde-corps industriel qui offre le plus de protection possible à votre famille surtout à vos enfants dans votre habitation. Et s’il s’agit d’un bâtiment qui sert de lieu de travail, il faut observer les critères qui vont garantir la sécurité de vos employés. Ceci afin d’éviter le risque de chute des personnes qui travaillent dans les locaux. Cet accident peut être considéré comme un accident de travail. Ainsi, dans les différents endroits du bâtiment industriel, pensez à installer les toitures -terrasses, les rampes d’escalier ou les bordures de vide. D’autre part, orienter votre choix vers une rambarde qui tient compte des normes de sécurité. Ces normes concernent leur construction et leur fixation. Il s’agit de respecter la distance entre les barreaux verticaux. Ils ne doivent pas être trop spacieux pour empêcher les enfants de se faufiler entre les barreaux. En plus, la hauteur du garde-corps doit respecter la norme de sécurité car s’il est trop court, cela ne va pas empêcher le danger. Cliquez plus d’informations ici.

Choisir le garde-corps industriel par rapport à son utilisation

Pour être plus performant dans sa mission principale qui est d’assurer votre sécurité, vous devez bien choisir le type de garde corp industriel pour son usage. En premier lieu, on peut utiliser les garde-corps industriels sur les toitures terrasses, les rambardes de sécurité, les rampes d’escalier, les bordures de vide ou encore pour délimiter les zones dans un local industriel.

En second lieu, choisissez votre garde-corps industriel par rapport à l’endroit où vous voulez l’installer. C’est-à-dire, si vous voulez l’installer à l’intérieur ou l’extérieur de votre maison ou de vos locaux industriels. Par exemple, les toitures de terrasses sont à l’extérieur tandis que les rampes d’escaliers sont en général à l’intérieur. En dernier lieu, quand vous aurez fini de délimiter l’usage et le lieu où vous voulez l’installer, vous pouvez maintenant choisir leur matière. Si vous voulez l’installer à l’extérieur comme toiture de terrasse, ce n’est pas une bonne idée de le faire en bois. En effet, les terrasses extérieures donnent de la belle vue, il a le pouvoir de soulager tous les maux après une dure journée de travail. Afin de mieux profiter de la belle vue qu’elle offre, vous avez tendance à s’appuyer sur la rambarde de la terrasse sans vous souciez de la hauteur où vous vous trouvez. Donc, pour vous donner plus de sécurité, optez pour un garde-corps plus solide que le bois comme l’inox ou l’aluminium qui sont plus résistant. Par contre, le bois donne un air plus chic et plus classe aux rampes d’escalier intérieur.

Choisir le garde-corps industriel pour plus d’esthétique

A part, vous assurez plus de sécurité, vous pouvez choisir la garde corps industrielle selon le style de votre maison car ils font partie des décorations. Pour assortir votre escalier avec vos décorations en bois, optez pour une rampe d’escalier en bois. Et si vous voulez donner une touche plus chic à votre terrasse choisissez un garde-corps en inox ou en verre. Si vous voulez un garde-corps industriel sur mesure avec un motif personnalisé, choisissez les menuiseries métalliques, ou les garde-corps en inox ou en acier inoxydable. Ces derniers sont non seulement plus résistants mais ils sont aussi faciles à manipuler.

Les pictogrammes, que signifient-ils ?
Comment sécuriser les zones de travaux ?