Publié le : 03 février 20203 mins de lecture

Le miroir de sécurité est un équipement de signalisation idéal pour prévenir et protéger des accidents. Il permet d’avoir un meilleur angle de vue à la sortie du parking. Il assure également la surveillance et le contrôle. Pour en savoir plus, suivez cet article.

Implanter un miroir de sécurité au parking

Le miroir de sécurité est utilisé pour sécuriser un parking. Le type de miroir de sortie à installer dans un domaine privé diffère de celui implanté sur les voies publiques. Connu aussi sous le nom de miroir de surveillance ou de circulation, ce dispositif de circulation offre une bonne vision de la route pour les automobilistes qui sortent d’un parking. L’emploi de ce miroir est réglementé par la loi. Son implantation ne doit se faire que dans des endroits stratégiques. En agglomération, la distance entre la ligne d’arrêt et le dispositif est de 15 mètres au maximum. Puis, la fixation doit se faire à plus de 2 mètres de hauteur. Sur une voie privée débouchant sur une route publique, vous devez demander une autorisation à la mairie. Consultez un site spécialisé pour en savoir plus sur l’installation d’un miroir de sécurité.

Miroir convexe pour sortie de parking

Pour un parking, les miroirs convexes sont à privilégier. Ces derniers permettent de vous protéger, notamment si votre maison donne directement sur une route fréquentée. Ils assurent une sortie en sécurité en élargissant le champ de vision sans gêner le passage des voitures de la rue principale. Pour la législation, outre les distances à respecter, le miroir doit être inclus sur fond carré ou rond. Pour la fixation, vous aurez le choix entre un poteau et un mur. Pour un usage en parking souterrain, il y a des modèles spécifiques en forme de demi-dôme permettant de voir tout ce qui arrive de la droite ou de la gauche. Privilégiez une implantation sur une poutre en face de votre place de parking.

Comment le choisir ?

Pour le choix d’un miroir de sécurité de parking ou d’un miroir de rue, il faut considérer l’environnement en premier lieu. Il peut s’agir d’un parking se trouvant en plein centre d’une agglomération ou dans un endroit moins fréquenté, en milieu industriel ou en lieu public. Il faut également prendre en compte la matière et la distance d’observation. Pour la taille du miroir, déterminez au préalable la distance maximale entre le miroir et l’utilisateur. Enfin, n’oubliez pas de définir le nombre d’angles de surveillance, contrôle de deux ou de trois, voire de quatre directions. En effet, la vision offerte par le bombage dépend du nombre de directions que vous désirez contrôler.