Les pictogrammes, que signifient-ils ?

pictogrammes

Dans un endroit qui vous est inconnu, il vaut mieux toujours regarder les signalétiques tout autour. Ils fournissent des informations importantes dans la zone où vous vous trouvez. En aucun cas, il ne faut négliger même une plaque, un affichage, un panneau… Les pictogrammes font partie des moyens permettant de signaler des renseignements et des consignes. Ils sont représentés par des dessins schématiques, qui sont souvent des symboles dont la plupart des gens ne comprennent pas la signification. Ainsi, communiquer les significations de ceux-ci s’impose, étant donné que les enjeux sont divers, à savoir : la sécurité et la santé.

Les pictogrammes pour informer

L’installation d’un pictogramme a pour but principal de renseigner les visiteurs sur les informations concernant un lieu. Toutefois, d’un endroit à l’autre, les panneaux signalétiques véhiculent différents messages. À titre d’exemple, un pictogramme de sécurité peut avoir différentes significations dans les espaces publics, les routes, les cours, les couloirs, etc. À chaque cas, la forme, la couleur, l’inscription, la dimension… doivent suivre les normes en vigueur. Vous obtenez plus d’informations sur les pratiques recommandées sur des sites spécialisés. Par ailleurs, la présence de plaque signalétique peut avoir comme objectif : la facilitation de la circulation dans un endroit, l’amélioration de la sécurité, le contrôle du trafic des individus, entre autres. Mis à part les endroits et les lieux physiques, vous trouvez actuellement de nombreux pictogrammes sur les plateformes web. Leurs rôles sont les mêmes ; ces derniers consistent à indiquer aux internautes les onglets comme le panier, la barre de recherche, etc. Plus précisément, ils sont voués à rendre plus aisée et plus intuitive la navigation sur Internet. Que ce soit un site que vous n’avez jamais consulté ou une adresse que vous n’avez jamais visitée, il vaut mieux toujours regarder de part et d’autre chaque panneau signalétique.

Les pictogrammes pour alerter

Les pictogrammes pour alerter ne s’activent qu’en cas d’une infraction. D’une manière générale, ils sont accompagnés d’une sirène ou une lumière d’alerte. Ils deviennent ainsi plus visibles. C’est exactement le cas lorsque vous traversez une zone interdite dans un local. Il en est pareil concernant les clics risqués sur les sites web. La consigne sur le pictogramme de sécurité vous alerte des éventuels risques d’explosion, de produit nocif… L’information véhiculée tente en effet de vous persuader à annuler un geste pour le cas d’une action sur Internet, par exemple. L’alerte arrive aux responsables qui peuvent prendre des mesures en fonction de la situation. Effectivement, s’il s’agit d’un non-respect de plaque signalétique, ils devront intervenir. Selon le symbole sur le panneau, le pictogramme peut être une forme de dissuasion pour des malveillants. En vue d’éviter toute déconvenue, vous avez intérêt à apprendre les alertes indiquées par chaque pictogramme de sécurité ainsi que les mesures d’accompagnement associées.

Les pictogrammes pour interdire

Chaque panneau signalétique sert également à vous repérer dans un endroit. S’il y a des endroits dont l’accès est réservé, des pictogrammes pour interdire y sont normalement disponibles. Les zones de stationnements interdites comptent parmi les exemples fréquents. Faciles à reconnaître avec leur symbole en cercle barré, ils se rencontrent également sur les sites web. Tels sont les cas pour l’interdiction de télécharger sans s’identifier ou encore de faire des « copier-coller » de contenus. Sur le monde digital et informatique, une plaque signalétique pour interdire s’accompagne souvent d’un bip sonore. Si jamais vous ignorez un pictogramme d’interdiction, vous agissez en connaissance de cause. Les responsables ont l’obligation d’installer des panneaux d’information dans chaque recoin qui en nécessite. De ce fait, différents désagréments vous seront épargnés en cas d’infraction. En outre, sur des produits de nature chimique, alimentaire ou pharmaceutique, vous pouvez trouver un pictogramme de sécurité et d’information pour usage. Il en est de même quant aux étiquettes sur les vêtements, les appareils électroménagers, les livres, etc.

Les pictogrammes pour agir convenablement

Pour les lieux recevant du public, les panneaux de signalisation tels que les couloirs et les ascenseurs y sont impératifs. Ils permettent de bien se comporter afin de garantir la sécurité de tout un chacun et des biens qui s’y trouvent. Sur le net, le respect de chaque pictogramme porte garant d’une navigation fluide et aussi une protection de votre machine contre les virus. Il existe des pictogrammes d’information, d’alerte, d’interdiction, etc. qui peuvent être téléchargés gratuitement et que vous pouvez imprimer et installer par la suite. Néanmoins, chaque emplacement se doit d’être stratégique pour que les messages arrivent jusqu’aux cibles. La visibilité doit faire partie des caractéristiques principales de chaque pictogramme de sécurité. Il convient alors de confier la conception de votre panneau signalétique à un professionnel. S’il s’agit de plaques à placer dans votre usine, par exemple, autant prendre en compte les normes en vigueur. Une éventuelle inspection pourra vous pénaliser si vous ne respectez pas les codes relatifs à ces systèmes. Ainsi, tout individu, visiteur ou travailleur, saura directement ce qu’il doit faire juste en consultant les pictogrammes. Dans votre plateforme numérique, l’utilisation de ces outils devra être indiquée dans votre charte graphique.

Comment sécuriser les zones de travaux ?
Accessoires de sécurité répondant aux risques de collisions